Devis / Contact
TLB Menuiseries > Fenêtres & volets roulants > Fenêtres > Comment vous aider à choisir vos menuiseries pour optimiser vos économies d’énergie et améliorer votre habitat ?

Comment vous aider à choisir vos menuiseries pour optimiser vos économies d’énergie et améliorer votre habitat ?

Bien choisir ses fenêtres pour optimiser son confort thermique et acoustique:

Au moment de remplacer les ouvertures de votre maison ou appartement, votre principal objectif en tête sera : réduire les déperditions de chaleur pour faire des économies de chauffage, le tout grâce à une meilleure isolation thermique. En effet, les dispositifs vendus aujourd’hui sur le marché, avec du double – voire du triple – vitrage, offrent d’excellents résultats en la matière. Mais d’autres paramètres, comme l’apparence, l’opacité ou encore la luminosité peuvent avoir un caractère primordial, selon vos priorités.

Profiter de cette opportunité pour envisager une véritable rénovation énergétique:

Dans l’univers de la pose de fenêtres, on distingue le simple changement de la partie ouvrante de la dépose totale, impliquant cette fois de retirer également toute la structure autour. Cette deuxième alternative coûte logiquement plus cher, car elle demande plus de temps de travail et nécessite d’acheter davantage de matériau.

Malgré tout, ce projet plus complexe au départ vous profitera davantage sur le long terme, car ce n’est qu’en effectuant un remplacement total que vous pourrez prétendre à une meilleure isolation thermique et réussir à faire des économies de chauffage.

Ce chantier impliquera l’intervention de nos professionnels de notre entreprise certifiée RGE, afin de pouvoir ensuite faire valoir votre droit au CITE.

Choisir la bonne matière pour allier esthétique et performances : bois, PVC ou alu ?

Plusieurs choix sont possibles quant à la matière de vos ouvertures :

  • Du PVC
  • Du bois
  • De l’aluminium
  • Un combiné bois et aluminium

La première alternative PVC, qui est la plus abordable, permet d’avoir une isolation thermique correcte, tout en accédant à un choix assez large en ce qui concerne les couleurs ou encore les modes d’ouverture. Sur le plan de l’entretien, cette alternative ne pose aucun problème.

De plus en plus de particuliers misent parallèlement sur l’aluminium, plus cher que le plastique, mais aussi plus esthétique. L’encadrement, par exemple, pourra être plus fin, dans l’optique de laisser davantage de place aux surfaces vitrées et de privilégier la luminosité naturelle dans la pièce. Au niveau des performances thermiques, on obtient également de bons résultats (à condition de sélectionner des références de qualité).

Le bois, enfin, demeure plus onéreux à l’achat, mais apparaît comme un incontournable pour certaines constructions qui cultivent un style traditionnel. Il reste compatible avec une rénovation énergétique.

Le mélange entre bois et aluminium gagne en popularité, notamment parce qu’il permet à la fois d’avoir le « cachet » d’une matière naturelle et la robustesse de l’aluminium.

Demander un devis

  • Par téléphone : 04 88 91 94 26
  • Par email : contact@tlbmenuiseries.fr
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires